Wiki pour la communauté francophone et d'ailleurs.

Quêtes & Leveling

Niveau 61 sans prise de tête

By Sumyho – 25/07 2020. Dernière édition le 17/04 2021

Passer du niveau 0 à 61 sans aucune extermination de monstres en dehors des obligés des quêtes d’histoire, c’est tout à fait possible. C'est juste un peu longuet.

:IMP: Rappelez-vous qu'il s'agit ici de leveling, les points de compétences sont le parent pauvre de la méthode et si vous ne faites rien avant coup, vous vous retrouverez avec moins de 900 points au 61. Ce n'est pas bien :O:.

:ATTN: faire les quêtes d'histoire est un requis. Ne pas les faire c'est passer à côté de nombreuses quêtes secondaires qui ne s’activeront pas sans elles.

:PRUD: Le mythe du 62
Certains guides font miroiter l'accès au 62 par les quêtes, ce sont des mythos.
Pour l'heure le gains d'xp par les quêtes au delà du 61 est misérable y compris sur O'dyllita. Cela arrivera peut être un jour, cependant au présent, ce n'est tout simplement pas le cas.

Prérequis

Pour l’ancien joueur :

Pour le nouveau joueur :
C'est devenu bien moins compliqué.
Outre le Livre de combat scellé, il lui suffira de suivre les quêtes d'histoire et de récupérer impérativement le tome de l’aventurier de Chenga dès le niveau 53 atteint pour bénéficier du bonus d'xp associé, que ce soit un personnage saisonnier ou non.

:NOTE: L'expérience a été faite par cette méthode avec un personnage à partir de rien d'autre que ce qui est donné durant l'histoire (ici, une Rôdeuse). Même s'il bénéficiait des bonus des Livres de Bartali et de Deves, ainsi que du Chenga Sherikan et d'un Livre de combat scellé, le 61 a été atteint à Drieghan aux alentours des Loups Sanglants.

Méthode

:PATCH: 16/09/20. Pour booster d'Xp les dévelopeurs ont modifiés les quêtes d'histoire de Valencia où les récompenses en point de contribution ont été remplacées par de l'XP.

Il s’agit de faire uniquement et méthodiquement les quêtes secondaires rencontrées sur sa route comme ça l’est déjà partiellement expliqué ici et (méthode de 60 à 61 uniquement).
On peut soit vraiment tout faire depuis le début à Balenos si l’on est vraiment pointilleux, soit commencer à partir de l'entrée sur les terres de Valencia.

:ATTN: Il ne s'agit que des quêtes secondaires, pas des répétables.

:IMP: Il a été contasté que le gain d'XP est proportionnel au niveau.
Exemple sur les quêtes de Kusha : le gain d'XP au niveau 55 sera faible, bien mieux au 56 ou même encore meilleurs au 57, puis chutera brutalement au-delà (tous les cas de figure n'ont pas été testés).
II restera globalement de 25% du niveau.
Pour une maximisation de l'expérience obtenue, respecté le plus possible les niveaux recommandés.


:NOTE: À deux, c'est toujours mieux.
On pourrait croire que faire de la monté de niveau en solo est plus optimale. C'est du pipeau.
Les nombreux retours d'expériences témoignent du contraire et qui plus est c'est plus facile, plus fun.
Si vous le pouvez, formez un groupe, même avec un inconnu rencontré sur la route.

Chaines de quêtes recommandées

Les niveaux recommandés le sont à titre indicatif et témoigne pas de la réalité de votre parcours au moment donné. Cependant, il est plus sage de s'y fier pour un gain maximum d'expérience.

  1. Ferme d'Ahto → niveau 55
  2. Kusha → niveau 56
  3. L'avant poste du rocher (après Altinova en direction du grain de sable) → niveau 57
  4. Valencia (première partie) → niveau 58
  5. Valencia (seconde partie) optionnelle, mais bien utile.
  6. Kamasylvia → niveau 59 et au-delà
  7. Drieghan
  8. La ferme Brellin et l’avant-poste vers Astralle (sauf quêtes sur les apôtres). → niveau 60

:NOTE: Les secondaires de Duvencrune n'apparaissent qu'une fois par famille.

:PRUD: Les séries de quêtes de Valencia I et II au-delà du 59 ne rapportent que 15% d'XP.

:IMP: Terminez par le secteur Ferme Brellin, Avant-poste. Les quêtes apportent plus de 35% sur le 60 vers 61 (près de 50% avec un livre de combat scellé). Il serait dommage de les gaspiller avant (et puis, ça fait un beau final :hg:).

Parcours

Source : télécharger le parcours.

  • Bleu clair > à faire absolument
  • Bleu foncé > en secondaire
  • Violet > accessoirement.

Secondaires de Calpheon

:PATCH: Caduque depuis le 16/09/20, la série étant devenu trop pauvre en XP.

Le départ ce fait au Parlement de Kalis qui vous emmènera faire un détour par Keplan. En parallèle, enchaînez directement avec les quêtes du parc à droite du Parlement. Parc par le chemin à droite du Parlement La série ci-dessus vous conduira au final vers Rubin, le hérault de Calpheon, auquel vous prendrez toutes les quêtes à l'exception de la “course contre la montre”.
Récoltez toutes les quêtes sur le chemin. Sans oublier celle d'Elina Leight qui vous permettra de couvrir presque tout le nécessaire sur Calpheon.
Le bureau d'Elina Leight en face de la rue des Artisans

Secondaires de la Ferme d'Ahto

La première quête se situe sous la sorte de pergola à l'entrée sud de la ferme. On peut facilement la rater.
Prenez tout ce qui viendra à l'exception de la quête pour aller tuer des Golems à moins d'avoir un équipement “de la mort qui tue”.

Secondaires de Kusha

À la fin de l'exploration de Mediah, l'esprit occulte propose la quête Altinova, la ville du Chaos.
Suivez la série qui vous enverra explorer les besoins du village de Kusha.

Secondaires du Vieil Arbre de la Sagesse

Normalement, on ne doit faire que les quêtes qui fournissent de l'expérience. Celles du Conducteur de Travaux de Vieil Arbre de la Sagesse font exceptions.
Elles font suite à la série de quêtes “Un Visiteur de Florin”, série anciennement suggérée par l'esprit occulte et qui commence avec la Shai à l'entrée de droite du Camp de Lemoria.

La premières séries de Mathieu (le Conducteur de Travaux) ne vous donnera que de la contribution et de l'amitié. Elle ouvrira cependant la porte à d'autres quêtes qui elles offrirons un bon paquet d'XP.

Étant donné qu'il vous faudra pêcher, prévoyez un peu de temps ou profitez d'un moment d'AFK.
Le thé s’achète directement au Marché Commun.
Conducteur de Travaux du Vieil Arbre de la Sagesse

Secondaires de Duvencrune

Sur le chemin de Duvencrune, à Gayak Altar, il est facile de passer à côté de la quête du géant et de son acolyte Shai à sa droite, légèrement au nord du hameau.
Géant au -dessus du hameau. Ne pas oublier aussi de prendre les quêtes du camp sous Gayak Altar après le pont.

Les séries de quêtes du Mercenaire et de l’Esbroufeur n’apparaissent qu'une fois par famille. Elle apporte beaucoup, ne les manquez pas.
:ATTN: En dehors de ces quêtes le secteur n'a pas d'autre secondaire, passez directement aux Loups Sanglants (les 2 entrées).
Le mercenaire. Le mercenaire de Drieghan L'esbroufeur (le menteur). l'Esbroufeur de Drieghan

Secondaires au nord d'Astralle

La ferme Brellin

:PRUD: Certains guides suggèrent d'aller quasi directement aux séries de quêtes d'Astralle, ça peut paraître une bonne idée, mais ça ne l'est pas.
D'une part parce que le niveau de votre personnage sera trop bas et d'autre part, s'il vous prend l'idée d'occire quelques apôtres, vous allez juste vous faire défoncer. l'équipement ce n'est pas tout.

La série la plus longue est donnée par la Fille du Vagabond.
L'une des dernières quêtes vous envoie à Astralle tuer 10 apôtres. Ne la prenez qui si vous pouvez compter sur de l'aide ou si votre personnage est équipé en 230ap et 285dp minimum (avec buff et repas). La fille du Vagabond
La seconde est donnée par la vieille femme non loin à l'Est de la fille du Vagabond. La vieille femme
La dernière est donnée par la villageoise dans le pré en surplomb et à l'ouest des deux autres.
La seconde partie de la séries, Ferme Suspecte, donnée par l'esprit occulte cette fois devant se valider à la nuit tombée, soignez votre timing avec les précédentes. La jeune fille dans le pré

Avant poste Nord-Ouest

Prenez toutes les quêtes sauf celle du forgeron qui vous envoie à Astralle tuer une 30aine d'apôtres.

Outils de la page