L'Optimisation
Sumyho
By Sumyho – 01/08 2019. Dernière édition le 12/06 2021
L'optimisation ou “enchantement” est dans BDO, au même titre que l'enrichissement, le nerf de la guerre.
Il est source de frustration, d'énervement, voire de de “rage quit”, mais aussi de mémorable “coup de bol”. Et on assiste à des tentatives qui peuvent durer des semaines, voire des mois, tout comme des tentatives de nouveaux joueurs qui réussissent en quelques semaines là où des plus anciens échouent sans relâche.
Soyons clair d'entrée, l'optimisation c'est du pur aléatoire. Malgré l'information sur le nombre de chances de réussite, plus le matériel est de qualité, plus le nombre de chance “réelle” est mince.
C'est un jeu de patience qui peut mettre vos nerfs à rude épreuve et qui en cas d'échec dans certaines guildes GvG peut être une raison d'expulsion.
Enchantement de l'équipement
L’enchantement ou optimisation se fait avec des Pierres noires (arme) et des Pierres noires (armure) jusqu'au +15.
Au delà, l’enchantement se fait avec des Pierres noires magiques concentrées (arme) et des Pierres noires magiques concentrées (armure).
Certaines armes et armures comme les Sombrétoile utilisent des Pierres noires magiques parfaites.
Le système de BDO est unique en sont genre puisque pour réussir il faut échouer.
Tout se joue sur le cumul d'échec, autrement dit les “failstacks”.
Failstack
Il existe de nombreux tutoriels et tableaux sur le web.
Par soucis de simplification, les rédacteurs en ont produit un tâchant aux mieux de regrouper la plupart des travaux déjà existants.
Des liens seront ajouté si de plus pertinents apparaissent.
Méthode de base
Le plus simple est d'utiliser les armures de Reblath qui s'achète à prix modique à la boutique du forgeron de Velia.
En avoir de 2 à 4 dans l'inventaire enchantées jusqu'au +14 est le mieux, cela permet de passer de l'un à l'autre et de réduire les risque de succès qui ne sont clairement pas ici voulus.
Selon, le nombre de failstacks recherché et surtout votre chance du moment, vous pourrez obtenir jusqu'à 25 failstack sur le Reblath avec la méthode bourrin (c-à-d, “je clicke sans réfléchir en regardant ailleurs”).
Vous pouvez utiliser la méthode “plus sage”, en faisant 1 à 2 clicks par matériel, ce qui peut faire monter les failstacks jusqu'à 35, voir 40 et plus si la chance est avec vous.
la dernière méthode est discutée, cependant tous les matériels ont un seuil de niveau d'enchantement, exemple: un reblath +12 risque de passer au +13 avec un niveau de failstack entre 18 et 33, si le nombre de failstack déjà obtenu est 40, le matériel à passer un cap et ses chances de succès d'enchantement sont réduite, à 50, encore plus, etc.
Purification
Si le matériel passe au +15, vous pouvez le faire redescendre au +14 en faisant purifier l'objet par le prêtre de l'église contre la somme de 100 000 pièces.
Cette pratique est une obligation, l'objet une fois passé en PRI utilisera des pierres noires magiques concentrées qui n'ont pas du tout le même coût que les pierres noires classiques.
Pourquoi en +14 ?
Parce que ce niveau d'objet est techniquement l'un des plus difficile à optimiser et que le Reblath est conçu pour échoué, donc encore plus difficile à faire venir au +15.
Méthode avancée
Classique
Une fois le Reblath arrivé à ses limites, on passe généralement à un matériel plus élevé dans l'échelle de rareté. Certain utiliseront de l'Agerian (aussi disponible à prix réduit chez le forgeron avec 500 d'amitié) ou de Grunil (dont le coût de revient est nettement plus élevé), ou encore certaines armes.
Roulette
La roulette consiste à utiliser plusieurs équipement “boss” qui sont déjà en cours d'enchantement dans votre inventaire.
À ne pas confondre avec la “Roulette Boss” ! Qui est usuellement le geste déraisonné des joueurs PvP qui désespèrent de l'évolution de leurs matériels et s'achève généralement pas un Rage quit.
Dans l'exemple ci-dessus le Vedian de Dandelion en +13 doit être passé au +14, ce qui demandera entre 25 et 35 failstacks.
Les autres équipements dans l'inventaire à passer au niveau supérieur sont entre +12 et +13.
Sachant qu'un passage du +12 au +13 commence aussi au environs de 25 failstacks et ces derniers déjà obtenus, on commencera l'enchantement par les équipements +12, avec 2 clicks max (la tentation d'en faire 3 est souvent élevée, mais elle ne sert généralement pas à grand chose).
Si ça passe, tant mieux, sinon on passe au suivant, etc.
Il ne faut jamais oublier que les équipements “gold” (tout comme les autre d'ailleurs) perdent de la durabilité à chaque échec et demandent des fragments de mémoire pour être réparé par le forgerons. A 2M l'unité en moyenne, il s'agit d'être économe.
Les équipements “gold” sont capricieux et coûteux, on doit donc y faire attention.
C'est moins vrai pour les équipement “bleu” (même si dernier sont tout aussi exigeants que les “gold” à l'enchantement) et encore moins vrai pour le “vert” où la méthode semi-bourin et souvent suffisante.
Outils complémentaires
Conseils de Valks
Il arrive souvent de faire grimper les FS au cours des multiples tentatives. Lorsque ils dépassent les besoins, il est toujours plus sages de les mettre de coté plutôt que de s'acharner à cliquer.
Le Conseil de Valks sert à stocker ces FS.
Pour ce faire, allez voir un forgeron et achetez un Livre Secret de Forgeron correspondant aux failstacks obtenu dans sa boutique (livres de 20 à 50).
Retourner en suite dans votre inventaire et sélectionner le Livre, il ouvrira l'outil correspondant.
Les saisons et récompenses offrent beaucoup de Conseil de Valks, ne les gaspillez pas.
Réservez les précieusement pour le moment où l'optimisation deviendra inévitable et/ou nécessaire.
Le Bandeau de Nader
Le Bandeau de Naderr est une fonctionnalité permettant de réserver des Failstacks et de les passer d'un personnage à un autre, ou simplement les mettre de côté en cas d'échec pour pouvoir refaire des failstacks.
On obtient le premier slot par la quête donnée par l'Esprit Occulte: Magie de l'énergie occulte qui ouvre une série de quelques quêtes assez rapide à achever.
Cris de Valks
Le Cri de Valks (Valk's Cry: drôle de traduction) s'obtient soit en récompense, soit en boutique de Loyalties (5 par semaines).
Il permet de complété jusqu'à +10 le nombre de FS obtenu, ce qui est souvent bien pratique.
Il faut noter que par expérience il s'avère que l'outil d'enchantement est très friand de ces petits objets. Sur du matériel difficile à optimiser, il est souvent recommandable d'en ajouter 1 ou 2.
Dévorer des équipements
Pierres de Caphras
Dernière mise à jour du tableau : Juin 2020.
Les pierres de Caphras servent à augmenter les Statistiques des équipement déjà optimiser à partir du TRI.
Le tableau représente le nombre de Caphras nécessaire par rang et type d'objet.
Pour avoir le détail des améliorations, suivre cette source de BDOFoundry dont le tableau ci-dessous est issu.
Durabilité
La durabilité se répare chez le forgeron, les palfreniers et les bout-à-ports, onglet “réparer”→“durabilité”.
Elle se répare de 2 façons, avec de l'équipement de qualité identique (vert, bleu, jaune, …) ou avec des Fragments de mémoire.
Les fragments de mémoire sont réservés aux équipements coûteux comme le grade boss ou certain équipement bleu (liverto, granverre, …).
On peut les obtenir via des Parchemins de mini boss, en récompense.
Étant donné leur coût et la difficulté d'en obtenir, le jeu propose l'utilisation de mémoire d'artisant qui permet de multiplié par 4 chaque fragment de mémoire ou de matériel utilisé pour refaire la durabilité. On peut en obtenir via les récompenses, la boutique de loyalties, le cash shop.
Travaux depuis le web
Depuis la mise à jour du système de failstack en 2019, la communauté a dû reprendre ces tables de calcul croyant
cette réalisation par pourcentage exposé enfin fiable (regroupé dans le doc un peu plus bas).
Ce n'était pas exactement le cas.
Les failstacks n'ont pas exactement changé.
L'image ci-dessous récemment publiée est assez fidèle à la réalité constatée en pratique.
La ligne Reblatz désigne le nombre de failstacks généralement obtenus avant passage au +15. Ce qui ne signifie pas que faire plus de failstacks dessus n'est pas possible.
Il a été constaté que il y avait, en quelques sortes, des failstacks dans les failstacks, particulièrement sur le matériel de haut niveau.
En gros, il faut encore échouer ses tentatives avant le succès et plus niveau de l'objet est rare et/ou élevé, plus il faut échouer.
Ça n'empêche pas la réussite à la première tentative, il y en a toujours qui sont nés avec un pot de fleur dans le bouton, mais comptez entre 2 à 5 tentatives, voir plus.
Autres travaux
Accessoires
Cette feuille n'est sans doute pas à jour puisque éditer avant le nouveau système de failstack. Néanmoins, elle reste un bonne base de repère pour les enchantements des accessoires “gold”.
Tableau des Éditeurs
La feuille suivante est la collection des divers travaux sur le web. Son but original étant d'effectuer un calcul par matériel, elle n'est pas terminée.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez participer à son amélioration par le lien qui suit le tableau.